Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de fanou
le blog de fanou
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 277 625
Pages
27 avril 2010

Images d'EPINAL....

Les_Vosges_002

BONJOUR à vous toutes,

Pour se rendre à l'imagerie d'EPINAL, lorsque l'on se trouve Place des Vosges, il faut marcher..marcher..et encore marcher en longeant la Moselle (surtout lorsqu'on a été mal renseigné)

Les_Vosges_003

Les_Vosges_004

mais  je ne me suis pas découragé, malgré la pluie et j'ai été récompensé...Un voyage dans le temps, 210 ans d'histoire  dans les coulisses de cette célèbre fabrique d'images.

Pour commencer, visite de l'atelier et  découverte de la presse GUTENBERG servant à imprimer les bois gravés dès 1796 , puis les  stéréotypes en 1820.

presse_GUTENBERG .

puis de la machine à colorier dite AQUATYPE, unique au monde , qui peut encore de nos jours colorier 350 images à l'heure.

les pigments utilisés pour les pochoirs sont dilués à l'eau

Machine_AQUATYPE...

.

Cette machine a été crée en 1902.et sert encore à assurer une partie de la production...elle déposent jusqu'à 9 couleurs en un seul passage...Une pure merveille...

Les coloristes munis de pochons appliquent  avec minutie, les différentes couleurs...(autant de pochoir que de couleur)

le_pochoir

Ce travail nécessite un savoir faire...Afin d'éviter les "bavures"elles passent sur le contour du pochoir de la couenne....Le gras en effet évite à l'eau de couler

Archives

Les archives sont minutieusement conservées...

Imagerie_Epinal

La technique ancestrale de la LITHOGRAPHIE m'a émerveillé.

L'artiste dessine sur une pierre calcaire qui lui sert de support..mais pour celà elle doit êtrelisse comme une feuille de papier ..elle est polie à l'aide d'un "bourriquet"..que l'on fait tourner , afin d'obtenir une finesse parfaite..

Le_bourriquet

Le dessin terminé, il est encré, c'est ensuite sur la presse lithographique nommée "bête à corne" que l'image est imprimée..

Mais qui n'a pas eu un bon point à l'école?

Qui ne s'est pas amusé avec les planches à découper?...

Imagerie d'Epinal à partir de 1850 s'est tourné vers les images pédagogiques, afin de faciliter l'apprentissage de la lecture...Ces images très colorées faisaient le bonheur  des enfants.

.J'ai le souvenir de ces planches à découper de mon enfance..les poupées à habiller, les devinettes,

N'oublions pas que la célébre "vache qui rit" est une image publicitaire qui a fait son chemin...et bien d'autres.

Les_Vosges_006.

.

Les_Vosges_007

De nombreuses planches  sur les métiers, les sciences naturelles, ainsi qu'une série de l'"encyclopédie GLUCK" ont permis un enseignement pratique.

Des albums de Contes, de chansons ont bercés notre enfance..

Les_Vosges_009

Les_Vosges_010

Les_Vosges_008:

Les_Vosges_011

Ces dernières photos ne sont pas de bonne qualité, car le musée est obscur (pour la conservation des couleurs) et le flash se reflétait dans la vitre...et le gardien m'a inviter à arrêter de prendre des photos...

Mais je vous recommande , si vous passez par là d'aller visiter ce musée, magnifique. Vous retrouverez immédiatement votre âme d'enfant...

Je suis donc passé par le magasin, où j'ai acheté des reproductions de ces images, fables de la FONTAINE, devinettes...

Allez!!chercher un peu...

devinette

DEVINETTE4/

devinette_2

DEVINETTE_3

C'est tout pour aujourd'hui...Mais si vous aimez les devinettes!!!!Il y en aura beaucoup d'autres..

Hélas, je n'ai pas pu tout photographier...Vous n'avez qu'un petit aperçu de ces trésors

.Merci à tous ces employés qui perpétuent les gestes de nos aînés, à tous ces artistes qui ont apporté leur talent pour que vivent les images , qui bien avant de devenir des oeuvres d'art étaient tout simplement information et communication..

Je vous souhaite une belle journée..

Merci à toutes les personnes qui passent, et surtout à celles qui prennent le temps de me laisser un petit mot..Sachez que c'est toujours avec grand plaisir que je les lis..

Bisous..A BIENTÔT

23473011.

Publicité
Commentaires
V
MERCI FANOU POUR CE BEL ARTICLE...J'AIME BEAUCOUP CE STYLE D'IMAGE...
M
merci Fanou pour ton beau reportage, tes belles photos et tes explications!J'ai lu avec beaucoup d'interet!
J
Merci de parler si bien de notre ville. C'est sympathique de recevoir de personnes passionnées par les techniques traditionnelles d'impression des Images. A bientôt pour d'autres visites.<br /> Amicalement.
S
merci pour ce beau reportage qui nous évoque....pour les plus anciennes, tant de souvenirs de bon-pointet d'images gagnés à l'école ou des devinettes que le marchand de chaussures nous mettait dans la boîte et que nous découvrions arrivés à la maison ! bises simone
C
Je rentre de Nancy, ma ville natale, j'ai vraiment pensé à aller à Epinal...et ...toujours pas! J'espère la prochaine fois...J'habite maintenant à Bordeaux...ce n'est pas demain la veille! j'adore ces images!!!!!!!!
Publicité
Archives
le blog de fanou
Publicité