Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de fanou
le blog de fanou
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 277 622
Pages
21 juin 2009

Confiture de fraises....

confitures_de_fraises_005

BONJOUR à vous toutes et tous,

Je vous parlais de ma cueillette de fraises...!!!et bien voilà maintenant de la bonne confiture..

pour les goûters entre amies sur de bonnes tartines de pain de campagne grillées...clin d'oeil à Madeleine  et Aline....et pour les petits déjeuners.

Il y a plusieurs façons de faire la confiture de fraises.

Si vous voulez les fruits entiers, il faut enlever le s fraises de temps en temps et faire "réduire" le jus puis remettre les fraises, et répéter cette opération plusieurs fois... mais cette méthode est assez longue.

Je n'utilise pas les sucres "spécial confiture" qui à mon avis font des confitures trop liquides..

Voici ma recette, qui est traditionnelle, mais qui demande un peu plus d'attention pour la cuisson...

Pour 2 kgs ,  je mets seulement 1 Kg de sucre critallisé, car je n'aime pas les confitures trops sucrées, et les fraises étaient bien mûres...

Rajoutez le jus de 1 citron qui garde une belle couleur aux fruits

Laissez macérer ce mélange 1/2 journée pour faire sortir le jus...

confitures_de_fraises_002

Le tout est cuit dans une bassine en cuivre.....

confitures_de_fraises_003

Au début faire cuire pour obtenir l'ébullition et ensuite écumer pour éviter que le sucre cristallise...

Réduisez le feu et laisser cuire doucement en remuant  jusqu'à ce que la confiture "nappe" la spatule en bois et que la dernière goutte ne tombe pas.....ou mettre un peu de confiture sur une assiette froide , si la confiture "accroche " sur l'assiette, elle est cuite...Difficile de donner un temps de cuisson .

qui dépendra de l'eau contenue dans les fruits...les fruits trés juteux demandent plus de temps  de cuisson...

Remplir les bocaux  avec la confiture chaude et bien  essuyer le bord afin que le couvercle adhère , puis retourner les bocaux jusqu'à ce qu'ils refroidissent...

confitures_de_fraises_004

et voilà!!!! du bonheur pour les papilles!!!!

BONNE SOIREE... A BIENTÔT

Pour les étiquettes à imprimer CLIC, puis "astuces déco"

confitures_de_fraises_006

confitures_de_fraises_007

Publicité
Commentaires
M
hummmmmmm !!!!! j'arriiiiiiiive !!!!!!! ;-)
B
Un appétissant savoir-faire!!<br /> Bisous Fanou!!
N
Est-ce que je peux avoir STP un peu de pain et confiture?? gnam gnam....<br /> Bizzzz<br /> Nadia
D
Comme cette préparation devait sentir bon ...<br /> Elles ont de la chance tes amies de se régaler !<br /> J'aime beaucoup ta présentation et la tasse ainsi que le pot à lait sont magnifiques !<br /> La finition avec les étiquettes est superbe !<br /> Plein de gros bisous ma Fanou et belle journée
F
HUMMMM !!!<br /> bien sympatique tout ça ! ! ! <br /> gros bisous en passant
Publicité
Archives
le blog de fanou
Publicité